Je ne parlerais pas de musique pour une fois sur mon blog, mais de voiture, enfin de van plus exactement (l’un marche avec l’autre souvent…). Cet article est destiné surtout aux autres membres de T4zone, où j’ai pompé pas mal d’infos et d’idées, donc si à mon tour je peux être utile, voici mon récit et photos ;-)
Fin 2010, mon véhicule actuel (une 206) commence à perdre de la valeur et les frais d’entretien ne vont pas tarder à débarquer, soit je la revend maintenant, soit je la garde jusqu’au bout. A l’inverse, j’ai une sale manie à avoir du mal à garder mes points de permis. C’est décidé, il me faut un véhicule auquel je prend plaisir à conduire, et plus pratique pour trimbaler mes merdes. Je regarde un peu du côté d’ Opel (le Vivaro étant plus accessible), Mercedes Vito, Boxer etc. par curiosité, mais je sais que je choisirais un VW Transporter au final, LE meilleur van.
Pendant 2 semaines j’épluche toutes les annonces possibles, quelques unes attirent mon attention, dont une en particulier. Seul hic, le T4 est loin (+ de 400 km). Je me renseigne tout de même, la personne ne parle pas très bien français, mais en discutant un peu, ça ne sent pas l’embrouille, et le jeune est intéressé par ma 206 vu qu’il cherche à vendre le T4 de son père en fait, qui n’en a plus l’utilité une fois leurs vacances en Turquie effectuée, et qui un peu malade, ne peu plus le conduire.
Ça réfléchi, ça négocie, ça échange quelques premiers papiers et je me bloque un week-end pour monter à Mulhouse. Je ne suis pas bien encouragé autour de moi (ce qui reste un peu normal vu les conditions) mais têtu comme je suis, je ne change pas d’avis (surtout vu le prix est intéressant !).
Je n’ose même pas demander à quelqu’un de m’accompagner. Il faut dire que se taper plus de 800 bornes pour faire des affaires avec des turcs ça ne donne pas envie à grand monde :-D
Serein (j’ai quand même demandé à un ami gendarme de se renseigner sur le véhicule…), je pars donc en 206 un vendredi soir, une copine m’héberge à Epinal. Samedi 14H j’arrive au R.D.V chez eux, dans une petite rue d’un quartier pas bien beaux (il faut dire que Mulhouse ça ne fait pas rêver grand monde). Le propriétaire (le père) est là mais il ne parle pas du tout français, j’attend donc l’arrivée de son fils. On fait le tour du véhicule, je fais un tour avec, j’accélère, je freine et tourne « à fond », rien d’anormal. Le moteur est nickel et tourne comme une horloge… tout ça me semble bueno. Seul hic, il me dit que la courroie de distribution a été faite, mais il y a juste sa parole pour prouver ça, pas de factures… Il fait le tour de ma 206, test l’embrayage sur place, on se met d’accord pour procéder à l’échange (+ mon chèque de banque). On fait les papiers dans le café d’à côté avec un bon thé. Je récupère mes affaires, ils changent leurs gris-gris de rétro, et je me rentre en T4 ! :-)
Je fais la route jusqu’à Dijon (pour une bonne teuf à l’occasion de l’anniversaire de Rod), et je suis déjà bien emballé par mon nouveau van, mais je serais quand même complètement rassuré que quand je l’aurais passé au contrôle technique (oui on avait convenu de ne pas le passer chacun) et montré à mon garagiste.
Caractéristique du véhicule :
VW Transporter 4
2,5 TDI - 102 Cv
2002
122 000 km
Combi (vitré / 5 places) avec clim. et vitres électriques.
Particularités : couleur bordeau, barres de toit « design », becquet, système de fermeture centralisée installé en Turquie.
Photos à Mulhouse :
Une fois rentré, je le fais passer à Dekra (le père d’un pote) : rien à signaler, à part le chat du voisin vivant coincé dans le moteur !
Je le montre ensuite à mon garagiste préféré (RS Auto (réseaux Motrio) spécialisé VW à Serbannes (03) que je conseil à tous (Tel: 04 70 32 31 95 )). La courroie a bien était faite et paraît impeccable. Me voilà totalement rassuré.
Photos à la maison :
Le chat du voisin dans le moteur:
Quelques semaines après, crevaison. Pneu non réparable, par chance (décidément ?!), Christoph à des jantes en 17' qui correspondent à vendre, parfait, il aura une meilleur gueule avec ça :
Je souhaite effectuer ensuite quelques améliorations: mon but, un aménagement pour ranger différentes choses, facile à enlever, qui permet de dormir dedans occasionnellement, pratique, mais sans condamner les places de derrière. Après plusieurs heures de visionnage et de réflexion, je pense avoir réalisé un bon compromis entre ces différents points grâce à l’aide de mon père bricoleur :
Avantage : rien est fixé aux parois et tout est démontable en 5 minutes.
Avec les rideaux :
Passionné de musique comme je suis, je remplace vite le poste K7 à 20€ installé par un poste CD agrémenté par un caisson de basse qui rentre pile poil sous le siège (merci encore au bayonnais de T4zone qui me la revendu et à Matt qui me l’a ramené ;-). Je n’est jamais réussi à trouver le coupe-circuit, j’ai donc rajouté un interrupteur pour éteindre le caisson de basse et fait passer les fils dans le joint de porte :
Test de tout ça dans les jours à venir (festivals, vacances au bord de l'océan...)
En réflexion: la teinte totale des vitres
Grand fou.
RépondreSupprimer