jeudi 8 mars 2012

Anchor - interview

Propos recueillis fin 2011 par e-mail. Merci à Aubin pour la traduction et à Justine pour la correction des plus grosses fautes!

- Une petite présentation du groupe pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Anchor se compose de Claes, Fredrik, Calle, Mattias et moi-même (Ulf), et nous sommes un groupe de hardcore de Scandinavie. Nous existons depuis 2007, sortant des albums et tournant assez souvent depuis. Actuellement, on fait la promotion de notre nouvel album “Recovery”, et on va attaquer une tournée européenne avec Trial et Run with the hunted. Anchor est en quelque sorte notre exutoire et nous essayons aussi de faire passer un message (à propos des autres êtres humains, des animaux, de la planète sur laquelle nous vivons…)


- Pourquoi avoir choisi ce nom de groupe; cela symbolise-t-il quelque chose en particulier ?

Une ancre est une chose qui te tient stable, et que tu gardes là où tu as l'intention d'être. Pour moi, personnellement, ce groupe est définitivement mon ancre, j'ai besoin d'être dans un groupe qui tourne, cela est indispensable pour moi. Enfin, une ancre peut être une personne, elle peut être straight edge, elle peut être tout ce qui te fait sentir en sécurité et “chez soi”.



- Quelles sont vos influences musicales ? Qu’écoutez-vous en général dans le van ?

Nos influences sont aussi diverses que les différences qu'il existe entre nous cinq. Anchor a cette étiquette de jouer du hardcore 90's.... Bref, via ce groupe, on a l'opportunité de rencontrer et de devenir amis avec des gens et groupes étonnamment créatifs, et je dirais qu'une de nos plus grandes inspirations et motivations a été de voir nos potes créer et accomplir de grandes choses. Une autre inspiration, si on peut l'appeler comme ça, et probablement notre amour pour les tournées, et pour ce groupe, ce qui nous pousse vraiment à faire de notre mieux sur tous les aspects. Pour les albums qu'on écoute dans le van, c'est d'une grande variété en fait, on a écouté beaucoup de Entombed, Anna Ternheim, Black Sabbath, Band of Horses...


- Vous avez sorti votre nouvel album « Recovery » en juin dernier. Comment s’est passé l’enregistrement et sa sortie ?

L'enregistrement fut rapide, stressant, fatiguant et incroyablement amusant. Cependant, on a eu 10 jours de studio, et je suis très content du résultat. En réalité, Mattias et moi avons écrit beaucoup de parties de guitares en studio, ce qui pourrait sonner comme une mauvaise idée, mais nous avons tous les deux assez confiance en nos tripes pour y aller comme ça, et je pense vraiment que ça a rendu l'album meilleur. Le lancement de l'album s'est fait pratiquement dans le monde entier, et apparemment, l'album se porte bien. Le LP sur Refuse Records en est à son deuxième pressage maintenant, seulement deux mois après la sortie, donc ça promet d'être bon.




- Y a-t-il eu une évolution par rapport aux précédentes sorties ? Êtes-vous satisfaits de ce nouvel album ?

C'est définitivement une évolution. On a juste pris tous les éléments qui font ce que Anchor est, et on a amplifié tout ça par 10. Il y a juste plus de tout. Personnellement, je suis vraiment satisfait du rendu de l'album.


- De quoi parle vos paroles ?

Le thème des textes pour “Recovery” pourrait être symbolisé par « un rétablissement ». Nous sommes tous passés par des mauvais moments qui nous ont effrayé en tant qu'êtres humains, et on a tous besoin de trouver un moyen d’avoir une “paix intérieure” pour ainsi dire. Il y a beaucoup de choses hallucinantes actuellement et les gens dans la civilisation occidentale sont plutôt « malades ». Nous parlons donc aussi de ces « maladies » comme l'avidité, le pouvoir, l'argent, la guerre, l'abus, quel qu'il soit.


- Vous avez tourné partout en Europe et fait deux tournées aux U.S.A, vous en êtes à combien de dates ?

Anchor a joué environ 300 fois jusqu'à présent.





- Quels sont vos pays, vos lieux préférés ?

Il y en a tellement à mentionner. Jouer au 924 Gilman à Berkeley était un grand rêve pour moi, qui est devenu réalité grâce à ce groupe. La dernière tournée US qu'on a fait est probablement une des meilleures expériences de ma vie jusqu'à présent. Cependant, tourner tous ensemble en Europe est juste un autre trip tout aussi agréable. Sur notre dernière tournée, certains de mes lieux préférés ont été Chemnitz, Karlsruhe, Munich et Hambourg en Allemagne, Milan, Paris, Bratislava et Prague. Ce concert à Prague est probablement l'un des meilleurs que l'on a fait jusqu'à maintenant.


- Meilleurs et pires souvenirs ? Des anecdotes à raconter ?

Le pire, être coincé à Bilbao pendant une semaine et essayer de communiquer avec des garagistes espagnols pour notre van en panne, et avoir à annuler des concerts à cause de ça. Cette semaine a été un cauchemar. En gros, tout ce qui implique un van en panne est le pire, parce qu'on dépend trop de ça quand on est en tournée. Les meilleurs souvenirs sont trop nombreux, vraiment. Juste être en tournée, faire ce que tu aimes avec les personnes avec qui tu aimes faire ça, c'est vraiment là les meilleures choses. Pour les anecdotes, c'est la même chose. La plupart de nos histoires favorites impliquent des blagues entre nous, tu vois, “il faut être là” pour comprendre. J'encourage juste tous ceux qui ont la possibilité de partir en tournée à le faire. Vous verrez ce que je veux dire.


- Vous avez fait de petits passages en France, qu’en avez-vous pensé ?

Je ne sais jamais quoi penser de la France, haha. J'y ai vécu certains des meilleurs concerts que je n'ai jamais joué, et aussi certains ont été les pires. C'est tout le temps différent, mais j'aime toujours y être. On a été jeté d'une salle à Paris avant un concert, parce que le barman trouvait que l'on donnait une mauvaise image au lieu !


- J’ai lu que lors de votre concert à Lorient, une pause de 3H durant le concert a dû être faite car le câble électrique alimentant le bar était tombé. Cela a dû être épique comme soirée ?!

C'est juste des trucs comme ça que tu ne peux pas contrôler. D'une certaine manière, cela fonctionne toujours bien. La plupart d'entre nous sont assez relax quand ce genre de trucs arrive. Perdre son sang froid en tournée n'est pas une bonne idée.


- Avez-vous des jobs à côté ? Si oui, comment faites-vous pour tourner autant ?

Oui, la plupart d'entre nous travaille ou étudie, ou les deux. Nous le gérons à travers beaucoup de travail acharné. Tout ce que l'on fait dans nos vies est à un moment ou à un autre relié à Anchor. Nous faisons ce que nous avons à faire pour garder le rythme. Ce qui veut dire beaucoup de travail quand nous sommes à la maison, mais ça vaut toujours le coup.





- Pouvez-vous nous parler de « la scène » suédoise ?

Il y a pas mal de promoteurs dans tout le pays en ce moment, et des bons groupes aussi, donc je dirais que la scène se porte plutôt bien ici. Tourner en Suède n'est pas compliqué, c'est juste cher pour venir ici, car tu dois traverser le Danemark, où c'est beaucoup plus dur de trouver des concerts. Le public est généralement cool, même si on sent qu'il s'intéresse plus aux quelques groupes « cools » du moment, mais on trouve ça partout...


- Avez-vous d’autres projets à côté ? Il me semble que certains jouent dans Painted Wolves (jeune groupe avec des membres de Death is not Glamorous aussi). C’est bien ça ?

La plupart d'entre nous (si ce n'est pas tout le monde) sont dans d'autres groupes. Matthias est dans Painted Wolves. Je viens juste d'écouter un enregistrement de répète et ça sonne vraiment bien. J'attends vraiment d'en écouter plus.


- Avez-vous d’autres groupes suédois à nous conseiller, dont leurs noms ne seraient pas parvenus à nos oreilles… ?

Écoutez GUILTY, ANGERS CURSE, STAY HUNGRY, DEAD, BEYOND PINK et HÅRDA TIDER.


- Quels sont vos projets désormais ?

Continuer les tournées, cela n'est jamais ennuyeux.


- Un dernier mot ?

Merci pour l'interview !


Merci d’avoir répondu aux questions! A bientôt!

http://xanchorx.bandcamp.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire