vendredi 23 juillet 2010

Union Jack - Tales of urban freedom

Guerilla Asso – Beer Records / http://unionjackxxx.free.fr

Après une bonne dizaine d’années d’existence, voici [enfin] le premier album du groupe qui à fait monter et défend le mieux cette scène crack-rock en France !

Au premier coup d’œil, je suis un peu déçu par l’artwork contrairement à l’intro, qui confirme que l’on à bien affaire à du Union Jack ici : instrumentale et univers bien classe, calme, avec scratchs etc.… « Some hope » lance la danse de belle manière. Les titres restent de manière générale plus « dansant » justement, avec plus de mi-tempo que les compos précédentes du trio parisien. On a quand même le droit à des titres bien rageurs (« Anti-specism » ou l’excellent « No justice no peace »,) et à des parties qui groovent toujours autant comme sur « Non commercial activity » ou « Take action »… Les compos sont bien travaillés, le son est impec, les paroles toujours aussi rageuses et bien travaillées, les petits plus (scratchs, synthé…) rajoutent leurs petits plus, la reprise de « Guns of Brixton » en chanson cachée est très réussie… mais je suis désolé, ça ne vaut pas un bon « Resistance Call » comme sur leur split avec The Gerbs ou un bon « Sunday’s Crime » comme sur leur premier E.P…

Je n’est pas croisé beaucoup de monde avec le même avis que moi, mais à force d’attendre, je m’attendais peut-être trop à avoir un album parfait. Il faut dire qu’avec le temps, l’album ce bonifie bien, et sur scène, cela donne un excellent impact. C’est pourquoi je donnerais en final ce commentaire que j’ai eu tout au long de ma scolarité : « bien mais peux mieux faire ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire